NOS
Terre-Neuves





Nos reproducteurs
Le chien Terre-Neuve est un doux géant. Derrière sa taille imposante, se cache un chien d’une extrême gentillesse, fidèle, affectueux et dépourvu de toute agressivité. Ses origines de chien sauveteur en mer et son dévouement naturel font qu’il serait prêt à risquer sa propre vie pour sauver un humain. On le surnomme le St-Bernard des mers. Il est un peu têtu et demande une éducation ferme, si vous le partez bien, vous aurez le meilleur chien au monde. Le terre-Neuve a un sous poil et demande beaucoup de toilettage. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un Terre-Neuve.
Nos mâles

MAGNUM CANCRIMO
Magnum vient d’une des meilleures lignées de tout l’Europe. Son père, DANDY ALISTER DE L’ÉTOILE DE CYRICE et son grand-père…

FAIRCHILD'S KING KONG
King Kong est un de nos futurs mâles reproducteurs, importé des États-Unis. Il est magnifique, très intelligent…

CHEWBACCA
(Retraité)
Chewbacca est un magnifique mâle Terre-Neuve brun importé des États-Unis. Il est un mâle très équilibré, d’une douceur remarquable, calme et…
Nos femelles

FAIRCHILD'S PRINCESSE BLANCHE-NEIGE
Blanche-Neige est une superbe femelle noire récessive/brune de gros calibre. Elle est une chienne super calme…

JASMINE ET FOXY
Nous sommes les jumelles brunes et nous avons des tempéraments différents.
Jasmine : Je suis belle fille calme et attentionnée…
Foxy : Je suis un clown quand maman arrive avec les repas…

KYNAIL
(Retraité)
Kynail est une belle femelle brune, fille de GAGOUSH DE VALOYAN. Elle est plutôt soumise et…

GAGOUSH DE VALOYAN
(Retraité)
Gagoush est une magnifique femelle importée de l’Europe avec un super pedigree. Elle est très colleuse…
Nos espoirs

ROSE ANNA DES GROS NOUNOURS
Standard de la race du Terre-Neuve
Origine
Les avis diffère quant à l’origine ne du Terre-Neuve. Certains croient que son ancêtre était le dogue du Tibet qui aurait pu migrer pour s’établir à Terre-Neuve et en Scandinavie. D’autres pensent que Leif Ericsson a emmené les « chiens ours » Viking avec lui lorsqu’il est allé à Terre-Neuve en l’an 1001 après J.-C. et que ceux-ci se sont accouplés avec les chiens des indigènes des Maritimes. Par la suite, ces chiens géants ont évolué en vase clos. Pendant le 19e siècle, la race devint un symbole de statut social en Europe et, pendant un moment, le Terre-Neuve était l’importation la plus populaire en Grande-Bretagne. La race a été utilisée pour rétablir les chiens de sauvetages alpins à l’hospice de St-Bernard après qu’ils furent presque tous décimés par une épidémie de maladie de Carré. En Angleterre, la variété noir et blanc appelée « Landseer », du nom du peintre renommé qui mettait cette race en vedette dans ses tableaux, membre distingué de la société protectrice des animaux, était très appréciée.
Tempérament
Le tempérament du Terre-Neuve est le reflet de sa douce expression. C’est un chien bienveillant, intelligent, digne et aimant le jeu. Il est reconnu pour sa gentillesse et sa sérénité. Des générations d’enfants ont fait leurs premiers pas en se tenant à ce fantastique chien de famille.
Niveau d’activité
Le Terre-Neuve est un excellent nageur doté d’un fort instinct de sauveteur. Il existe de nombreux exemples documentés de sauvetages en mer effectués par cette race. Le Terre-Neuve a aussi été utilisé comme chien de trait et il venait en aide aux pêcheurs. Ce chien amical aime la vie à l’extérieur et à la campagne, surtout s’il y a un plan d’eau à proximité.
Taille/poids
La taille moyenne d’un adulte est de 26 à 28 po (66 à 71 cm) et son poids se situe autour de 120 à 150 lb (54 à 67,5 kg).
Robe
Le poil du Terre-Neuve est conçu pour l’aider dans son travail aquatique. Il est plat, dense et imperméable, car étant quelque peu huileux. Le poil extérieur est modérément long et droit, il peut être ondulé, mais ne doit pas friser. Le poil de la tête, du museau et des oreilles est court et fin. Le sous-poil est doux et dense.
Couleur
La couleur traditionnelle est le noir. Des taches blanches sur la poitrine, les orteils et le bout de la queue sont admises. Le Terre-Neuve Landseer est blanc avec des taches noires. Dans cette variété, on préfère que la tête, la selle, la croupe et le haut de la queue soient noirs.
Toilettage
Il faut brosser et peigner régulièrement ce poil épais, surtout pendant la période de la mue.
Il existe trois standards différents du Terre-Neuve : celui de la FCI, l’américain et le canadien. Leurs différences restent toutefois minimes.
La couleur brun du Terre-Neuve n’est pas encore reconnue au Canada mais ils sont tous enregistrés et micropucés au Club Canin Canadien, ce qui veut seulement dire qu’on ne peut pas les présenté conformation (show) au Canada.
*** LE TERRE-NEUVE BRUN/BRONZE EST RECONNUS PARTOUT DANS MONDE.***